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LES P'TITS FARGUAIS
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23 novembre 2013

Compte-rendu Conseil d'école du 12 novembre 2013

Les effectifs : 

176 Elèves au sein de l'école

 

Les classes :

Petite section : Enseignante : Virginie COMBES : 24 élèves

Moyenne section / grande section : Hélène CRASTES + Aurélie BERTRANDIE : 22 moyennes sections et 5 grandes sections

Grande section / CP : Patrick ARNAUDIN : 18 grandes sections et 9 CP

CP/ CE1 : Valérie GOUDENECHE : 8 CP et 17 CE1

CE2 : Pascal RAMOS : 23 élèves

CM1 : Karine POUMAYOU : 25 élèves

CM2 : Véronique TOULORGE : 25 élèves.

 

Les langues : 

Mme LECOMTE  - Professeur d'espagnol assurera les cours d'Espagnol qui ont pu commencer. Les 3 niveaux ont cours ensemble le lundi matin de 9h à 9h45 et le mardi de 15h30 à 16h15.

Virgine COMBES assure les cours d'espagnol pour les CP et CE1.

 

Les évaluations départementales :

Le résultats de ces évaluations ne sont pas communiqués aux parents. Elles servent aux enseignants pour évaluer le niveau des élèves.

 

Le poste PASS : 

Le poste PASS (intervenant pour les enfants des gens du voyage) : Me RUELLAN est nommé sur l'école de Fargues mais n'y intervient pas car intervient déjà ailleurs. Mr Le Maire s'est engagé à contacter l'inspection académique pour demander des heures d'intervention à Fargues.

28 élèves sont concernés sur l'école de Fargues.

 

Les rythmes scolaires et les POTS :

Le conseil d'école prévu début octobre a été annulé.

Mr le Maire nous a confirmé que la 1/2 journée retenue par la mairie et l'école est  le mercredi. Pas de cantine, ni de garderie. Le relai se ferait par la communauté de commune pour un ramassage des enfants le mercredi midi en bus vers le centre de loisirs de Langon.Mais encore des interrogations sur les horaires.

Pour le reste de la semaine, les professeurs ont fait une proposition de planning avec les APC (de 15h15 à 15h45) ((les APC = temps scolaires)) et les TAPS ((les activités hors temps scolaire)) de 15h45 à 16h30.

Reste la question de qui assure les TAPS... Mr le Maire souhaite solliciter les associations de Fargues (lors de la réunion des toutes les associations) mais a priori pour assurer l'encadrement des enfants il faut BAFA, habilitation..... Évidemment, le recours à des prof de musique, art plastique et autres nécessite un budget donc comme Mr le Maire ne souhaite pas faire payer les familles, on veut favoriser le bénévolat. La mairie prévoit d'opter pour un accueil périscolaire gratuit

Mr Le Maire a clôturé le sujet en expliquant que les associations, l'école et les familles seront consultées pour cette mise en place. 
Les manifestations : 

29/11/2013 : La grande lessive - A voir en fonction du temps

20/12/2013 : Le marché de Noel après le spectacle offert par la mairie aux enfants et avant l'arrivée du père Noel. Les parents d'élèves se concerteront avec la Directrice afin de caler l'organisation de cette manifestation.

07/02/2014 : le LOTO

11/03/2014 : 2ème conseil d'école

20/06/2014 ; Kermesse et feu de la Saint Jean

Le dernier conseil d'école sera programmé dans la dernière semaine de juin.

Le spectacle de l'école devrait avoir lieu le 04 Avril 2014 mais nous attendons le retour des enseignants afin de savoir s'il aura lieu.

 

L'informatique : 

Des clés 3G ont été distribuées à l'école.Connexion internet OK.

 La classe des CM2 est équipée de 2 ordinateurs et toutes les classes du cycle 3 devraient être équipées.

Patrick Arnaudin (instituteur GS/CP) a insisté sur le fait que l'informatique n'est pas une matière à enseigner mais un outil au quotidien pour le professeur. Mr Ramos et Mme Goudenèche également demandent un poste informatique en plus dans leur classe. 

 

Les travaux :

Les enseignants ont le projet de peindre le mur gris de la cours d'école niveau primaire et pourquoi pas le préau des maternelles.Le parents d'élèves ont proposé de participer financièrement à ce projet et de prendre en charge le matériel nécessaire.

La demande pour le portique maternelle est faite auprès de la mairie. La mairie attend le retour de l'école pour faire le choix de la structure qui doit remplir toutes les conditions de sécurité pour les enfants.

 

Le Budget, bilan coopérative scolaire :

Le budget est positif.

Le voyage à Paris (3 jours et 4 nuits) a couté 309€ par enfant et les familles ont payé 110€. Le reste a été financé par la coopérative scolaire et la mairie.

Soucis du calendrier : 

Pas de pont pour l'ascension cette année.

La journée du mercredi 13 novembre  a permis de rattraper la première journée de septembre.

 

Les projets : 

Mise en place d'un poulailler (6 poules) et d'un jardin en collaboration avec les étudiants de l'école d'agronomie dont c'est le projet.

Ce projet aura aussi pour objet de recycler les déchets alimentaires de la cantine (épluchures).

Pas de sortie encore prévue par les enseignants. Les projets sont en réflexion.

 

Présentations des projets des parents d'élèves : 

-          Après-midi jeux de société « Jouons ensemble » : Dimanche 19 janvier 2014

-          Carnaval (en sortie de l’école) : vendredi 7 mars 2014 (si convient aux enseignants)

-          Vide grenier : Dimanche 8 Juin 2014 au stade de Fargues.

 

 

 

 

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Commentaires
P
bravo pour cette communication , merci elle permet de la lire dès qu' on a un temps et où que l'on soit,mais elle ne vous dispensera pas encore du papier pour les parents qui n'ont pas encore les moyens informatiques.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Pierre
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